Se voir, se parler

Les 12, 19 et 26 mai derniers, les membres de la chorale se sont retrouvés en visioconférence pour échanger des nouvelles.

Chaque séance de visioconférence était destinée à un pupitre en particulier, sauf la dernière qui associait les ténors et les basses. Bien évidemment, les personnes qui voulaient se joindre à l’une des séances sans forcément que ça corresponde à son pupitre habituel étaient les bienvenues. On ne maîtrise pas toujours son emploi du temps !

Photo 1 les sopranes, le 12 mai

Photo 2 les altis, le 19 mai

Photo 3 les basses et ténors, le 26 mai

Ces rencontres ont été bien appréciées par ceux qui y ont pris part.

Certains ont eu des difficultés à se connecter et à s’exprimer. C’est malheureusement difficile d’avoir tout le monde. Nous en sommes tous désolés.

Hellemmois, confinés !

D’abord, il y a eu l’annulation des répétitions … 🙁

Puis le report du spectacle que nous préparions pour juin 2020 … 🙁 🙁

Depuis notre dernière répétition mardi dernier, la situation sanitaire s’est enflammée et tout s’est enchaîné assez vite nous conduisant désormais à un confinement strict.

Je sais qu’après vous être souciés de vos familles et peut-être à raison pour vous-mêmes, avoir géré votre travail si vous êtes en activité, avoir organisé cette vie de confinement, chacun s’est posé la question de l’avenir de notre projet qui était bien engagé et dont l’aspect participatif nouveau allait se concrétiser le 21 mars par la rencontre avec les lycéens.

Nous sommes tous conscients que nous allons vers une période de confinement assez longue et que le projet nécessitait un engagement important de mars à mai pour finir le programme. Je ne pense pas que le festi’ chœur pourra se tenir le 16 et 17 mai – et même s’il se tenait, notre participation n’est pas possible car nous n’aurons pas répété d’ici là.

Pour ce qui est des concerts en juin, il en va de même. Comme pour les sportifs (Roland Garros déplacé, le football reporté en 2021), il nous faut nous « entraîner » : finir le programme musical, travailler la mise en scène et l’aspect participatif complique tout car les décors ne seront pas produits et l’apport financier de nos partenaires est indispensable à l’équilibre budgétaire du projet. Bref, il est inéluctable que notre projet soit reporté.

Cela ne m’inquiète pas, car lorsque nous sortirons de cette crise, nous aurons tous besoin de culture, de moments de partage, de moments de mémoire collective. Nous réaliserons donc notre projet au premier semestre 2020-2021.

Pour le moment, notre passion du chant choral peut aussi combler les moments d’ennui ou de ras-le-bol : nous allons réviser individuellement les morceaux que nous connaissons déjà, et tenter d’apprendre les nouvelles pièces.

Et surtout prenons le temps de VIVRE et prenons SOIN de NOUS et des nôtres.

Ludivine Debacq,
chef de chœur

Laurent, Ténor

Nous abordons avec l’interview de Laurent, une série d’articles concernant la vie de la chorale.

Laurent, ténor dans la chorale Hellemmois chantons

Hellemmois chantons :

Bonjour Laurent,

Vous avez toujours aimé chanter, et cette année, vous avez franchi le pas. Vous vous êtes inscrit à Hellemmois chantons. Vous êtes Ténor. Que pouvez-vous nous raconter à ce sujet ? Quelles sont vos impressions durant ce 1er semestre ? Dites-nous tout !

Laurent :

Après 2 ans d’interrogations (car je ne pensais pas avoir le potentiel pour intégrer une chorale) et à force d’entendre ma femme faire ses vocalises à la maison (il m’arrivait fréquemment de reprendre ce qu’elle chantait), je me suis décidé à m’inscrire.

Il s’avère que le répertoire proposé cette année n’a fait que conforter mon adhésion.

J’ai trouvé une chorale dynamique, une intégration sans a priori, nous sommes d’ailleurs plusieurs novices inscrits cette année.

Le week-end d’intégration à Calais a été une excellente initiative de la part des membres du bureau de la chorale.

Hellemmois chantons :

Un conseil à donner à celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre ?

Laurent :

La chorale «  Hellemmois chantons » est un excellent moment de bien-être conjuguant à la fois la concentration, la mémoire, l’apprentissage, le challenge, et une ambiance chaleureuse. Une parenthèse pétillante et agréable dans notre vie quotidienne

Les ténors en action - Africa Sing - 2019
Les ténors et basses en action lors du spectacle Africa Sing – 2019 – crédits E. Mizzi

En novembre, vivement… Calais !!

La Mer sur la Côte d'Opale

Déjà 2 mois que nous cheminons en chansons, entre Gainsbourg, Julien Clerc, Pierre Perret


Nous avons accueilli des nouveaux tout le mois de septembre et … Chouette ! 18 nouveaux choristes nous ont rejoints pour notre projet de 2019/2020 « Chanter pour changer ».


Résultat : un chœur de plus de 60 participants, dynamique et équilibré, avec un tiers de voix d’hommes.


Et nous partons un week-end à la mer, à l’Auberge de Jeunesse de Calais, pour mieux nous connaître et avancer dans notre programme musical.


Les journées des Dimanche 10 et Lundi 11 novembre, place au chant, à la mise en espace, et à la convivialité !

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur le site https://www.chorale-hellemmes.fr, site de la chorale «Hellemmois chantons» . Ceci est le premier article de notre nouveau site. Si vous avez des remarques à formuler sur sa réalisation, ses informations, d’éventuelles coquilles que nous n’aurions pas détectées, n’hésitez pas à nous le faire savoir via la rubrique Contact !

Passez un bon moment en notre compagnie !

Revenez souvent pour prendre de nos nouvelles !

20 ans en 2018 : un anniversaire pour rester jeune !

Toujours du chant choral, certes, mais une comédie musicale et des choristes qui occupent la scène : les spectateurs sont invités à vivre une aventure musicale et humaine écrite tout spécialement pour fêter cet anniversaire.

Celle-ci s’inspire des comédies et séries musicales américaines et françaises : West Side Story, Starmania, Cats, les Misérables…

Kursaal 135, rue Roger Salengro à Lille Hellemmes.
Métro : Station Mairie d’Hellemmes (ligne 1).